Trois conseils pour mieux organiser le baptême de son enfant

Le baptême de votre enfant arrive et, pour ne pas vous ruiner, vous ne souhaitez pas faire appel à un organisateur d’événement. Il est tout à fait possible d’organiser soi-même une fête digne de cet événement. Pour cela, les quelques conseils qui suivent vous seront utiles.

Trouvez un endroit parfait pour la réception

La première chose à faire est de contacter l’église que vous avez choisie pour connaître les démarches à accomplir. S’il s’agit d’un baptême civil, rendez-vous auprès de votre mairie pour remplir les formalités nécessaires. Quand la date et l’heure sont fixées, commencez par chercher le bon endroit pour fêter l’événement. Vous n’êtes pas obligé de dépenser une grosse somme pour cela. L’essentiel est de trouver un endroit convivial pour réunir la famille et vos proches. Si le baptême se déroule pendant les beaux jours, pourquoi ne pas l’organiser dans votre jardin, ou dans celui de vos parents ou beaux-parents ? Prévoyez juste du barnum pour protéger le lieu du soleil. Une réception champêtre en été ravira certainement tout le monde. Par contre, si vous avez prévu le baptême pour la fin ou le début de l’année, période durant laquelle il neige, optez pour une salle de réception. Effectuez la réservation au moins trois mois à l’avance, et misez sur une jolie décoration.

Faites une check-list des petits détails pour ne rien oublier

Pour assurer l’organisation d’un baptême, listez les choses à faire. Commencez par la réalisation des cartes d’invitation. Vous pouvez les concevoir vous-même en vous inspirant des nombreux modèles disponibles sur Internet. Vous pouvez aussi télécharger un logiciel gratuit qui vous permet de faire vos cartes facilement et rapidement. Vos cartons d’invitation doivent indiquer le lieu, la date et l’heure du baptême.
Puis, pensez au choix du parrain ou de la marraine de votre chérubin. Choisissez une personne qui affectionne particulièrement votre bébé. Pour le repas de fête, le mieux serait de faire appel à un traiteur. Cela vous évitera de décevoir vos invités. Par ailleurs, la préparation du repas requiert beaucoup de temps et d’efforts, ce qui pourrait vous mettre dans une situation de stress. Pour l’animation, vous pouvez la confier à un proche si vous ne souhaitez pas faire appel à un prestataire. Enfin, prévoyez des petits cadeaux à distribuer à la fin de la réception pour remercier vos invités. Vous pouvez opter par exemple pour des dragées ou des bonbonnières en guise de souvenir.

N’oubliez pas le cadeau !

Outre la fête et le repas, le cadeau marquera cette journée spéciale. Il est de coutume d’offrir une médaille lors d’un baptême. Il existe des médailles avec ou sans connotation religieuses pouvant être en or jaune ou blanc, mais aussi en nacre. Faites votre choix chez la Maison Augis. Choisissez la médaille comportant le motif qui vous plaît : arbre de vie printanier, ange endormi, nuage, colombe, etc. Si vous ne souhaitez pas offrir une médaille, vous pouvez aussi opter pour une pochette de baptême, un tableau de prière, un album de baptême, une timbale ou encore un bracelet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *