S’organiser avec les enfants au quotidien

Quand on est une famille nombreuse, il peut parfois s’avérer être difficile de tout suivre. On aura beau engager une aide à domicile et des services de nettoyage, le quotidien reste stressant. Seule solution : faire preuve de minutie dans la préparation de la semaine.

Un tableau des tâches

L’avantage quand on est nombreux à la maison est qu’il est possible de distribuer les tâches. Et afin d’éviter les tensions et les accusations de favoritisme, pour quoi ne pas établir un tableau est responsabilités de chacun et des tours.
Attribuer des corvées aux enfants aide dans leur développement. Ils ont plus confiance en eux et sont plus autonomes. Ils se sentent utiles et intégrés dans la famille, ce qui évitera les cris en tout genre.

 

 

 

 

Un emploi du temps à la vue de tous

Cours particulier, activités parascolaire, sport et entrainement : chaque enfant doit avoir son domaine d’activité en plus des cours dans les écoles. Ceci est bon pour la stabilité, autant physique que psychologique. Mais cela ne vous rend pas la gestion de la famille facile.
Encore une fois, tout mettre par écrit peut vous être d’une grande aide. Avec un emploi du temps à la vue de tous, il sera plus facile de préparer les circuits et de se rendre disponible en fonction des besoins de chacun.

 

 

 

 

Les avantages du court voiturage

Une autre solution serait aussi de recourir aux courts voiturages. De nombreux parents y ont recours. Vous avez des enfants qui vont dans le même cours à la même heure avec le voisin ? Vous pouvez faire un tour d’une semaine sur deux pour aller récupérer et déposer les enfants. Plus il y a de participants, plus ce sera plus facile pour chaque famille. Mais bien évidemment, il faudra se pourvoir en véhicule assez grand afin d’accueillir tout le monde.
Le court voiturage est un échange de bon procédé. Ainsi, c’est totalement gratuit. Cependant, les frais de déplacement sont à votre charge quand ce sera à votre tour d’assurer le transfert.
Le respect est la base fondamentale de cette collaboration, notamment en termes d’heure. Certains parents sont très minutieux sur le retard de leur petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *