Harcèlement scolaire : comprendre pour résoudre le problème

Beaucoup d’enfants sont harcelés à l’école. Il est souvent difficile de résoudre le problème sachant d’ailleurs que certains d’entre eux gardent le silence.

Comprendre le harcèlement scolaire

Un enfant peut devenir le souffre-douleur de ses camarades et cela peut durer longtemps sans que les parents ne se doutent de rien. En effet, un enfant harcelé se renferme sur lui-même et souffre en silence la plupart du temps. A la maison, il passe son temps à s’enfermer dans sa chambre, il parle moins, il est tout le temps triste. Repérez les signes, cela peut vous aider à détecter l’harcèlement plus tôt. En général, il y a harcèlement, d’après l’éducation nationale, lorsqu’un ou plusieurs élèves s’attaquent physiquement ou verbalement à un autre enfant et que ces formes de violence soient répétées. A cela s’ajoute l’isolement de l’enfant victime qui n’arrive pas ou ne parvient pas à se défendre. Lorsque vous avez des doutes, parlez-en à votre enfant : demandez-lui ce que les autres lui font à l’école et ce qui lui fait aussi peur. S’il garde le silence, n’hésitez pas à vous rendre à l’école pour vous informer.

Comment résoudre le problème ?

Face aux moqueries, il faut aider l’enfant à se revaloriser en cherchant avec lui des réponses qui feraient taire les harceleurs. En effet, lorsqu’il ne réplique pas, les harceleurs prennent le dessus et se croient tout permettre. Avec de bonnes répliques verbales, votre enfant se sentira plus fort et aura plus confiance en lui. Aujourd’hui, de nombreux institutions ou structures proposent d’aider les parents qui ont un enfant victime d’harcèlement. Ce qui est encore mieux c’est que celles-ci sont joignables en ligne sur leur propre site Web. Retrouvez par exemple le site gouvernemental Nonauharcelement ou bien Jeunes Violence Ecoute. N’hésitez pas non plus à consulter des psychologues ou des juristes ayant de l’expérience en matière d’harcèlement scolaire, si nécessaire. Vous pouvez également entrer en contact avec les responsables pédagogiques de l’établissement pour arranger la situation. Parfois, changer d’établissement peut s’avérer nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *