Des jouets à offrir à son enfant

Les jouets sont faits pour distraire les enfants tout en leur permettant de développer, inconsciemment, certaines aptitudes. Pour faire plaisir à votre petit, vous aimeriez lui offrir un jouet, mais vous ne savez pas lequel choisir. Trouvez dans cet article quelques idées.

Quand bébé développe petit à petit ses sens

Entre 0 à 6 mois, bébé commence à découvrir le monde qui l’entoure en observant, en écoutant et aussi en touchant les objets. Les jouets scintillants et colorés qui émettent des sons ou qui sont en mouvement attireront plus son attention. De 6 mois à 1 an, votre enfant cherchera à comprendre son environnement. Pour ce faire, il se servira de ses mains et de sa bouche. Lui proposer des jouets pouvant s’emboîter les uns sur les autres, des ballons qu’il fera rouler, des hochets ou encore des blocs adaptés à son âge contribuera à son apprentissage.

Les cubes pour les tous petits

Les jouets de construction pour les bébés de moins de 1 an que vous pouvez offrir sont les blocs réalisés avec des matières tendres tels que du plastique souple ou du tissu. Les jeux de cubes permettront à votre enfant de développer petit à petit son habileté. Les formes et les couleurs le stimuleront. Entre 18 et 24 mois, votre enfant commencera à maîtriser les notions d’équilibre et de préhension. Vous pouvez alors lui proposer des cubes plus complexes, mais toujours adaptés à son âge. Empiler des cubes les uns sur les autres ou simplement les manipuler lui permettra de développer sa dextérité et sa patience.

Les puzzles

Si votre enfant jouit déjà d’une certaine maîtrise de la motricité fine, vous pouvez lui proposer des jeux de construction composés de cubes plus petits. Pour l’aider à travailler des compétences telles que la logique, les puzzles sont les plus adaptés. Ces derniers sont à choisir aussi selon l’âge de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *