Comment bien préparer l’arrivée d’un bébé??

L’arrivée d’un bébé est un événement important qui requiert énormément de préparation. Depuis les derniers mois de grossesse jusqu’à la naissance, vous ne devrez rien laisser au hasard. Couches, biberons, poussettes, etc. doivent être fin prêts pour accueillir votre poupon dans les meilleures conditions. Alors, comment bien se préparer pour l’arrivée de bébé?? Les quelques conseils ci-dessous peuvent vous aider.

La bonne période pour acheter les équipements indispensables pour accueillir le bébé

Beaucoup de jeunes parents ne savent pas quand il faut commencer à acquérir tout le matériel dont bébé aura besoin à sa naissance. Le premier trimestre de la grossesse est une période incertaine. Vous ignorez encore le sexe du bébé et des problèmes peuvent survenir en cours de grossesse. C’est donc trop tôt pour faire des achats pour bébé. Ceci étant, il ne faut pas attendre le dernier moment pour acheter le strict nécessaire, vous risquez d’être rapidement dépassée par les événements. Puis, dans la précipitation, il est possible que vous ayez du mal à trouver les produits les plus adaptés à un nouveau-né et oublier certains accessoires indispensables pour accueillir bébé correctement. L’idéal est donc de commencer vos emplettes vers le 5e ou le 6e mois de grossesse. Cela vous laissera suffisamment de temps pour préparer calmement l’arrivée de bébé. Si vous avez décidé de connaître le sexe de bébé avant l’accouchement, vous pouvez aussi accorder les couleurs des affaires de bébé selon qu’il est un petit garçon ou une petite fille?!

De quoi bébé aura-t-il besoin?à la naissance??

Vous devez privilégier les accessoires dont un nouveau-né a impérativement besoin à sa naissance. Si aucune complication ne se présente, la mère et le bébé peuvent rentrer chez eux quelques jours seulement après la naissance. À ce moment, vous devriez avoir un siège auto adapté dans lequel vous pourrez placer bébé. Celui-ci devra notamment être confortable et sécuritaire. Le berceau devra également être prêt à accueillir votre petit dès son arrivée à la maison. Vous pouvez tout aussi bien vous procurer une petite poussette adaptée. Bien entendu, vous devrez déjà avoir des vêtements pour nouveau-né. Ces vêtements ne doivent pas être nombreux, car bébé grandit vite. Veillez à choisir des tissus doux et hypoallergéniques. Privilégiez le 100 % coton, le polaire, les tissus microfibres, la batiste, la maille jersey, la mousseline, le voile ou la pelouse coton. Notez qu’il est également préférable de prélaver les vêtements avant de les faire porter à votre enfant. Cela permet d’éliminer les éventuels produits chimiques qui ont pu être pulvérisés sur les tissus lors de la fabrication en usine. Outre les vêtements, vous devrez acheter des biberons (en plastique ou en verre) et du lait infantile pour nourrir bébé. Si vous privilégiez l’allaitement, la maman devra avoir des habits et des dessous adaptés.

À noter que lors des séances de préparation à l’accouchement, la sage-femme vous donnera une liste des effets dont bébé a besoin dès sa venue au monde jusqu’au jour de son départ de l’hôpital. Vous devez d’ailleurs préparer tout cela dans une valise pour ne rien oublier le jour de l’accouchement.

Pour le quotidien de bébé

Le nouveau-né doit disposer d’une douillette ou d’une gigoteuse. Il est préférable de n’utiliser les couvertures et les oreillers qu’une fois que le bébé aura atteint un certain âge. Munissez-vous également d’une table à langer ainsi que du nécessaire à langer pour faciliter les changes de bébé. Pour préparer le bain de bébé, vous devrez vous munir d’une petite baignoire ou d’un transat de bain. Vous aurez également besoin d’un thermomètre de bain grâce auquel vous pourrez adapter facilement la température de l’eau pour accueillir bébé (entre 35 et 37 °). Il vous faudra aussi une cape de bain pour sécher le nourrisson. Cela lui évitera de prendre froid à la sortie du bain. Disposer d’un petit transat vous permet aussi d’installer bébé confortablement n’importe où dans la maison. Pour les sorties, vous aurez besoin d’un sac à langer pour bébé pour ranger tous les indispensables de bébé comme les couches, les biberons, les petites serviettes, etc. Vous équiper d’un nid d’ange vous permettra de transporter bébé durant les promenades tout en le gardant bien au chaud. Une poussette évolutive vous sera aussi d’une grande utilité pour les déplacements au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *