Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

La méthode d’éducation Montessori est basée sur la découverte, la liberté de l’enfant et la progression en utilisant ses 5 sens. Il y a des établissements scolaires qui proposent cette pédagogie. Mais, sachez qu’il est également possible de l’appliquer à la maison. Si cela vous intéresse, retrouvez dans cet article comment procéder.

L’espace de vie de votre enfant : bien l’aménager

Pour le développement optimal de l’enfant, il faut façonner correctement son espace de vie. Concrètement, si vous avez un enfant de moins de 3 ans, évitez le lit à barreaux. Cela empêche en effet l’enfant d’y accéder quand il le veut alors que la pédagogie Montessori veut développer sa liberté. Préférez un matelas sur le sol. Puis, pour lui permettre d’aller chercher ses jouets ou un objet dont il a besoin, installez dans sa chambre des étagères à sa hauteur. L’idée est donc de lui offrir la possibilité de faire tout seul ce qu’il veut. Sur le marché, vous trouverez des installations montessoriennes, mais vous n’êtes pas obligé d’en acheter. En effet, c’est en général onéreux. Vous pouvez très bien opter pour la fabrication home-made. C’est plus accessible !

Outils favorisant le développement de votre enfant

Pour aider votre enfant à progresser, achetez les outils qu’il lui faut. Sur les magasins en ligne, vous pouvez acheter du matériel Montessori pas cher. Tenez compte de l’âge de votre enfant. Pour un enfant de 0 à 3 ans par exemple, il faut opter pour du matériel favorisant la coordination entre l’œil et la main. Pour les plus grands, de 3 à 6 ans, on mise sur les outils permettant de développer leur sens, et aussi pour leur apprendre les maths. Si vous ne voulez pas en acheter, il est possible d’en fabriquer si vous êtes bricoleur dans l’âme.

Faites participer votre petit à la vie de la maison

Pour autonomiser votre enfant, n’attendez pas qu’il soit grand pour commencer à le faire participer à la vie de la maison. Mais bien entendu, vous devez lui demander des choses qu’il peut faire à son âge : lui apprendre à arroser les plantes, à ranger ses jouets,, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *