Astuces : comment aider votre bébé à mieux dormir ?

Pour qu’un bébé soit en bonne santé, il a besoin de bien dormir. Êtes-vous préoccupé parce que votre bébé a du mal à s’endormir ? Voici alors quelques conseils qui peuvent vous être utiles.

De combien d’heures de sommeil a besoin un bébé ?

La durée de sommeil dont un bébé a besoin pour être en bonne santé dépend de son âge. Plus il grandit, moins il dort. Ainsi, de 0 à 3 mois, un nourrisson dort environ 14 à 18 heures dans une journée de 24 heures. Entre 3 et 11 mois, son sommeil passe de 12 à 15 heures sur 24. À partir de 12 mois, un bébé ne dort que 11 à 14 heures par jour.
Puis, à partir de 12 mois, la plupart des bébés commencent à dormir 12 à 14 heures d’affilée. Avant cet âge, leur sommeil est souvent perturbé par la faim ou par une couche pleine.

Conseils pour favoriser le sommeil de votre bébé

Faire la différence entre la nuit et le jour

Un bébé ne sait pas encore distinguer le jour de la nuit. Il est alors important de l’habituer à faire la différence dès son plus jeune âge. Ainsi, pendant la journée, faites dormir votre bébé dans une pièce bien éclairée, et pendant la nuit, éteignez les lumières dans la chambre. Il a également besoin de calme pour s’endormir paisiblement.

Un bain avant le dernier biberon pour s’endormir rapidement

Le bain joue un rôle de somnifère chez les tout-petits. En effet, après un bon bain, votre bébé se sentira plus à l’aise et dormira beaucoup mieux. Il est donc important de faire passer le bain avant son dernier « repas » de la journée pour éviter une régurgitation.

Aider votre bébé à se sentir en sécurité

Un bébé dort mieux quand il se sent en sécurité. Pour l’aider, vous pouvez mettre dans son berceau des objets familiers comme un doudou ou un mobile. Il doit également se plaire dans son lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *