La tour Montessori : ce qu’il faut savoir

De nos jours, la méthode Montessori attire de plus en plus de parents. Cela est dû aux techniques d’éducation basées sur les émotions et le ressenti des enfants. Elles se déclinent sous plusieurs formes : jouets, livres, articles de puériculture et éducation. Aujourd’hui, c’est la tour Montessori qui intéresse beaucoup les éducateurs et les parents.

Qu’est-ce que c’est ?

La tour Montessori est un outil permettant à un enfant de gagner en hauteur pour pouvoir atteindre une table, un lavabo, ou encore un plan de travail. Il s’agit d’un escabeau. Il est souvent en bois et comporte quelques marches avec un garde-corps. Vous pouvez également l’appeler « Tour d’observation Montessori ». La plupart des modèles sont convertibles en siège ou en un petit toboggan. Ils sont également évolutifs et s’adaptent à la croissance de votre petit. En ce qui concerne le prix, celui-ci varie selon les modèles. Notez que ce genre d’apprentissage aide beaucoup dans le développement moteur des enfants, et donc un élément essentiel.

Quand un enfant peut-il l’utiliser ?

Il est conseillé d’utiliser une tour Montessori quand le bébé a un an ou un an et demi. Il serait mieux d’opter pour la tour Montessori Ikea, conçue par cette société spécialisée dans la vente au détail des mobiliers. À cet âge, il apprend à bien se tenir en équilibre grâce aux garde-corps. Avant l’apparition de ce dispositif, les parents ont utilisé un simple tabouret bien stable ou un marchepied pour permettre à leurs enfants d’atteindre les parties en hauteur. Le problème, c’est que l’enfant ne pouvait pas s’en servir tant qu’il n’a pas encore acquis un bon équilibre. Durant la première année de bébé, la tour d’observation Montessori aide alors l’enfant très jeune durant ses périodes sensibles.

Les avantages d’une tour Montessori

Vous pouvez bénéficier de beaucoup d’avantages en choisissant une tour Montessori. Tout d’abord, grâce à sa stabilité, vos enfants ne risquent pas de basculer. De même, avec une structure en bois, vous êtes sûr de leur sécurité en évitant les risques de chute. Puis, le plus important : vous pouvez intégrer vos enfants aux différentes activités de famille, tout en favorisant leur apprentissage. Contrairement à la chaise haute, la tour Montessori permet à votre petit d’être libre de ses mouvements et d’être ainsi plus indépendant dans ce qu’il fait. Par ailleurs, vous avez le choix avec les nombreux modèles et coloris sur le marché. Vous pouvez faire votre choix selon le décor de votre intérieur. Les modèles évolutifs ou qui peuvent changer s’adaptent à vos attentes et aux besoins de votre enfant.

Où l’utiliser ?

À partir de sa première année, la pièce de la maison qui intéresse beaucoup les enfants est la cuisine. Il est ravi de vous aider dans vos tâches et de mettre la main à la pâte. Alors, pour développer son apprentissage, vous êtes invité à utiliser une tour Montessori Ikea dans votre cuisine. Elle lui permet d’accéder au plan de travail, à l’évier, ou encore à la table. Un autre endroit où utiliser ce dispositif est votre salle de bain. Votre enfant apprend à prendre soin de son corps en se lavant les mains, en se coiffant, en se brossant les dents et autres. Vous pouvez aussi placer votre tour à la table familiale afin que bébé prenne part aux discussions et activités familiales. Et si vous avez un atelier, votre enfant peut vous y accompagner avec sa tour pour apprendre à bricoler à la bonne hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *