5 types de lits pour votre enfant

De son plus jeune âge à l’adolescence, un enfant passe la majeure partie de son temps dans sa chambre. Il est donc important que cet espace lui soit agréable. Pour cela, prendre un lit qui allie confort et esthétique est essentiel. Découvrez donc les différents modèles de lit et leurs avantages pour vous aider dans votre choix.

Le lit cabane

Le lit cabane, comme son nom l’indique, est un meuble dont l’ossature prend la forme d’une maison. Avec cette structure (généralement en bois), il comprend un cadre de lit, un sommier à lattes et un matelas.

Le lit cabane a une fonction récréative. C’est un modèle qui stimule l’imagination et la créativité de votre enfant. De plus, ce modèle favorise son autonomie. Il apprendra petit à petit à monter et à descendre de son petit lit. Vous pouvez bien sûr installer des barrières de protection pour plus de sécurité.

Le lit gigogne

Le lit gigogne est un lit fixe sous lequel se trouve un tiroir de rangement. L’enfant peut y classer ses jouets, ses vêtements ou ses livres. Il est également possible d’y ranger un second matelas. Ce type de lit peut se transformer en un véritable canapé pour accueillir les camarades de vos enfants. Il n’est pas encombrant, mais reste confortable et astucieux. Le modèle s’installe facilement dans une chambre d’enfant, mais convient également aux adolescents.

Le lit évolutif

Le lit évolutif est un lit ajustable. Vous pouvez y installer votre bébé dès ses six mois. Le principal avantage de choisir un lit évolutif est qu’il peut s’étirer en fonction de la croissance de votre enfant. Pour le nourrisson, il se présente sous forme de simple lit avec des barreaux en plexiglas.

À partir de trois ans, vous pouvez le transformer en lit une place pour enfant. Le modèle évolutif s’adapte jusqu’à l’adolescence de son usager.

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine convient aux enfants de six ans et plus. C’est une solution idéale pour gagner de la place et optimiser l’espace dans la pièce. Ce modèle offre un espace de vie supplémentaire à votre enfant. Sous le lit, vous pouvez aménager un petit bureau ou un coin salon pour qu’il puisse jouer, lire, étudier et s’épanouir pleinement.

De plus, c’est une solution peu coûteuse. En effet, acheter séparément un lit, un bureau et des meubles de rangement serait bien plus conséquent. Les lits en hauteur doivent évidemment être équipés de bords anti-chutes solides et d’une échelle stable et résistante pour assurer la sécurité de votre enfant.

Le lit superposé

Le lit superposé est généralement fait en métal ou en bois. C’est une solution idéale pour les familles nombreuses.Il offre un gain d’espace considérable pour les enfants qui devront partager la même chambre.

À noter qu’il existe également des lits superposés trois places. Ce modèle est par contre déconseillé aux enfants de moins de six ans. Même équipé d’un garde-corps, le lit superposé peut être dangereux pour les plus jeunes, car les bordures ne sont pas totalement couvertes. Il reste l’accès libre et à risque : la petite partie où se place l’échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *