Quels sont les incontournables d’une cérémonie de baptême ?

Vous allez bientôt organiser le baptême de votre enfant ? Découvrez ci-dessous les incontournables durant cette cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile.

Le baptême : les démarches administratives

S’il s’agit d’un baptême civil, vous devez au préalable aller à la mairie de votre région pour demander les pièces administratives nécessaires à fournir pour faire un baptême. Quand vous avez rempli toutes les conditions requises et lorsque votre demande est validée, la cérémonie sera organisée à la mairie même. Avant la cérémonie, vous devez désigner le parrain et la marraine de votre enfant qui vont affirmer officiellement leur engagement envers votre bébé en signant chacun une attestation de parrainage civil. S’il s’agit d’un baptême religieux, vous devez choisir l’église où vous allez faire la cérémonie. Puis, vous devez parler avec le prêtre de la paroisse pour connaître les préparations à réaliser. Vous aurez ainsi l’occasion de montrer au prêtre votre envie et votre motivation d’initier votre petit à la religion catholique. Vous devez également choisir un parrain et une marraine pour votre enfant : ils devront s’engager à accompagner l’enfant durant son existence pour qu’il grandisse avec la foi.

Les invitations pour le baptême

Après avoir effectué toutes ces démarches, vous pouvez maintenant choisir les invitations pour le baptême de votre enfant et les envoyer à vos convives. Pour que la fête soit une réussite, il faut que la grande famille soit présente, que les amis et collègues proches soient aussi présents. Votre enfant doit être entouré de toute sa famille et de ses proches. Pour que l’invitation soit plus formelle, choisissez un faire-part simple qui indique toutes les informations essentielles. N’oubliez donc pas d’y mentionner le nom et prénom de votre enfant, l’heure et la date auxquelles la cérémonie va se dérouler, le lieu de la cérémonie, le thème s’il y en a, etc.

 

Les dragées

Les dragées sont des friandises incontournables durant une cérémonie de baptême. En effet, selon la tradition, il est impératif d’offrir aux invités des dragées savoureuses à base d’amandes après la cérémonie. Aujourd’hui, certains parents choisissent d’autres alternatives que les dragées, par exemple des chocolats ou des confiseries.

 

 

La médaille de baptême

La médaille de baptême est aussi un élément incontournable. La médaille et la chaîne sont souvent le cadeau qu’offrent les parrains à l’enfant. C’est d’ailleurs la tradition. S’il s’agit d’une cérémonie religieuse, l’idéal est de choisir une médaille de baptême qui illustre l’image du Christ, d’un ange, de la Vierge, d’un Saint, d’une colombe ou d’une croix. Vous pouvez choisir sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme la médaille de baptême à offrir. Celle-ci peut être en argent ou en or.
S’il s’agit d’une cérémonie civile, vous pouvez opter pour une médaille représentant une colombe, le signe astrologique de l’enfant, l’image d’un enfant ou simplement un élément de la nature. Si vous hésitez dans vos choix, n’hésitez pas à demander aux parents de l’enfant ce qu’ils désirent pour leur bébé.

Les cadeaux

Les convives doivent offrir un cadeau à l’enfant après la cérémonie. Si les parrains doivent offrir une chaîne avec une médaille de baptême, les autres invités ont d’autres choix. Ils peuvent offrir une gourmette, des vêtements, une peluche, des accessoires, un cadre photo, etc. Certaines personnes choisissent d’offrir de l’argent en guise de cadeau de baptême. Ce n’est pas une mauvaise idée si vous n’avez pas le temps d’acheter un cadeau. Les parents pourront épargner cet argent pour que l’enfant puisse s’en servir une fois qu’il sera majeur.

La tenue de baptême

L’enfant doit porter une tenue particulière durant la cérémonie. Selon la tradition, la tenue de baptême doit être de couleur blanche, et ce l’enfant soit une fille ou un garçon. Cette tradition doit être respectée s’il s’agit d’une cérémonie religieuse, car le prêtre l’impose. Par contre, s’il s’agit d’un baptême civil, les parents peuvent choisir les vêtements qu’ils préfèrent. Dans ce cas, il faut toujours privilégier des couleurs claires. Pour une fille, on choisit souvent une robe. Pour les garçons, on peut opter pour un pantalon ou un short avec une chemise ou un costume. Après la cérémonie, vous devez laver et bien conserver cette tenue, puisqu’elle constituera un souvenir du jour J. Vous pouvez la montrer à votre enfant quand il sera plus grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *