Quelques conseils pour la première alimentation de bébé

À partir de 4 à 6 mois, le lait de la mère ou le biberon ne suffit plus à un bébé. Ainsi, il doit s’alimenter petit à petit pour pouvoir grandir rapidement. Mais comment doivent fonctionner les premiers repas d’un bébé ? Comment gérer l’étape de la diversification des aliments ? À quel moment peut-il manger des légumes, du poisson ou de la viande ?

Il ne faut pas se précipiter quand on alimente un bébé pour la première fois

Un bébé peut manger des aliments à partir de 4 mois, mais l’idéal est qu’il reste au lait jusqu’à 6 mois si c’est possible, car le nombre d’allergies nutritives chez les enfants est élevé s’il mange trop tôt. L’introduction de certains aliments ne doit pas se faire trop tôt, c’est par exemple le cas du gluten des céréales qui ne doit pas se faire avant six mois et les œufs qui doit être évité avant 10 mois. Par ailleurs, il faut éviter d’introduire de nombreux ingrédients à la fois. Il faut faire petit à petit. Néanmoins, selon certains scientifiques, il ne faut pas tarder non plus à introduire les aliments chez l’enfant, car cela pourrait engendrer des troubles de conduite alimentaire. En effet, un enfant qui n’a pas été habitué à une diversité d’aliments quand il était réceptif pourra être plus réfractaire lorsqu’il découvre de nouveaux goûts.

Comment diversifier les aliments chez un enfant ?

La diversification des nourritures doit se faire petit à petit. Par exemple, à partir de 4 ou 5 mois, quelques céréales sans gluten, des fruits et des légumes en purées sont amplement suffisants. À partir de six mois, vous pouvez introduire les viandes, les poissons, les yaourts et les fromages blancs. Et à partir de 8 mois, vous pouvez lui donner des recettes plus complexes, par exemple avec des œufs. Toutefois, le lait doit rester dans le menu journalier du bébé. Les autres nourritures devront le remplacer progressivement. Et pour que les apports en acides gras dans le corps de votre enfant ne manquent pas, vous devez mettre dans ses aliments un peu de beurre. Enfin, il ne faut pas oublier que, comme les grandes personnes, les bébés ont aussi besoin de boire de l’eau pour rester en bonne santé.

Éviter les excès

Puisque votre bébé mange pour la première fois, il faut éviter les excès. Il faut surveiller particulièrement les quantités de protéines pour qu’ils ne soient pas trop élevés et entrainer des risques d’obésité futurs. Il faut toujours privilégier les légumes et fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *