Loisirs et enfants : bien gérer la télévision à la maison

Un élément essentiel de la vie quotidienne, la télé est à la fois un gage de confort et de loisir à temps plein. Du modèle classique au modèle connecté, on ne recule plus devant rien pour en acheter les meilleures marques, avec les écrans de plus en plus grands et performants. Mais quand bien même la télé serait importante, il convient de bien doser son utilisation pour les petits enfants, souvent exposés à l’abus de l’écran qui risquent de causer des effets psychologiques néfastes.

Aucun écran dans les chambres

La première règle est de ne surtout pas mettre de télévision dans les chambres. Ce peut être les suites parentales comme les chambres des enfants. Non seulement cela peut nuire à votre intimité de couple, à la stabilité psychologique de vos enfants, mais cela vous expose également à des radiations qui sont des facteurs fulgurants de cancer.
En outre, il est difficile de gérer l’utilisation des télés si l’on en place dans les chambres des enfants. Ils risquent de les regarder sans aucune limite.

 

Pas de télé au réveil

Pour le bien-être de vos petits, et malgré les programmes pour enfant, il est interdit de placer ses enfants dès le matin devant la télé. Certes, c’est un moyen pratique et facile de les canaliser. Cependant, en plus de mettre en péril la qualité de leur vision, ce peut impacter sur leur acuité mentale.
Les parents doivent savoir que les cas d’addictions aux écrans commencent en général par le fait de trop regarder la télé. Il vous appartient en tant qu’adulte de bien gérer la situation, et ce, même en cas de caprice et de crise.

Des horaires limités

En règle générale, pendant le week-end comme le reste de la semaine, en été ou pendant la période scolaire, il faut limiter les heures auxquelles les enfants auront droit à la télévision. Bien souvent, le prétexte utilisé est en effet qu’ « il y a école demain donc il ne faut pas veiller tard ». Mais au-delà de ça, s’abrutir devant la télé toute la journée n’est jamais une bonne idée. Votre enfant pourrait s’isoler. Il pourrait avoir du mal à faire la différence entre la réalité et les séries. Et cela pourrait engendrer de graves accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *