Des conseils pour aider votre enfant à surmonter ses peurs

Plusieurs causes peuvent pousser un enfant à devenir plus craintif que de raison. Il revient aux parents d’apprendre à leur petit d’aller au-delà de la peur. En effet, il s’agit tout simplement d’un sentiment que tout être humain peut maitriser d’une manière ou d’une autre. Voici quelques conseils qui s’adressent à différentes sortes de phobie.

La peur d’aller se coucher chez l’enfant

Chez l’enfant, la peur d’aller se coucher peut prendre plusieurs formes. Certains petits craignent le noir. D’autres s’angoissent par le simple fait de se retrouver tout seul dans leur sommeil. Quelle que soit la manifestation de la peur d’aller dormir, il faut adopter un petit rituel avant de se coucher. Cela peut être une prière, une histoire ou un peu de lecture. Dans tous les cas, les écrans de télévision ou les téléphones sont à bannir.

La phobie des monstres, des fantômes ou des sorcières

Les enfants sont particulièrement sensibles aux mythes. Dotés d’une imagination débordante, ils croient aux monstres et aux chimères. Il faut éviter à tout prix d’en rajouter. Il vaut mieux s’abstenir de leur dire que les fantômes et les ogres existent, mais la maison est protégée. Il faut tout simplement rassurer l’enfant que ce sont des histoires purement imaginaires. Il est préférable de sélectionner des programmes de télévision et une lecture adaptée, et bannir les films d’horreur.

 

Des activités qui peuvent aider contre les différentes peurs

Les jeux sont des activités particulièrement efficaces pour combattre toutes les phobies. Dès les plus jeunes âges, les poupées permettent aux petits d’imiter les adultes. Si les fillettes passent du temps à rassurer leurs nounours que les monstres n’existent pas, alors, le message est bien passé. Pour ceux qui ont peur de la séparation, le cache-cache peut devenir intéressant. Puis, le déguisement de monstre permet de casser les mythes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *