Les influences néfastes de la télévision sur les enfants

La télévision fait désormais intégralement partie de notre vie au quotidien. Or, il est important que vous sachiez qu’elle influence grandement sur nos enfants. Voici les effets néfastes de la télévision sur ces derniers.

Incitation à la violence et à la peur

On n’est pas toujours là pour vérifier ce que notre enfant regarde sur notre télé. Même si on fait le maximum de les préserver contre le visionnage de scènes violentes, on se rend compte qu’on reste toujours impuissant face à cela puisqu’on ne peut pas avoir le contrôle sur cela. Les images violentes sont partout, même dans les dessins animés qu’on croit inoffensifs. Nos enfants sont très sensibles et vulnérables. Ils aiment refaire tout ce qu’ils voient. L’exposition des enfants fait à ces scènes violentes à des répercussions sur leurs comportements en devenant de plus en plus agressive. Quant aux plus vulnérables, ces images incitent à la peur. Ils deviennent alors plus craintifs qu’ils le sont déjà.

Trouble du développement physique et psychologique des enfants

Les enfants d’autrefois se font prier pour rentrer à la maison parce qu’ils adorent jouer dehors, alors qu’aujourd’hui c’est le cas contraire. De nos jours, les enfants passent leurs temps devant la télé. Le manque d’activité physique entraîne chez certains enfants une obésité enfantine précoce. Mais ce n’est pas tout ! La télévision peut aussi parfois être considérée comme étant un facteur de la non-réussite scolaire des enfants. Elle est en partie responsable des difficultés d’apprentissage scolaire des enfants.

Elle expose les enfants à la sexualité

Que ce soit les publicités, les clips ou les films, les contenus à caractères sexuels sont toujours au rendez-vous. On essaye de préserver nos enfants contre toutes ses images. Mais quoi qu’on fasse, les risques d’influence et d’exposition à des comportements sexuels adultes sont toujours présents.
La télévision a été créée pour divertir, mais non pour détruire nos enfants. C’est pourquoi il faut apprendre aux enfants de la regarder avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *