Comprendre pourquoi mon enfant tape

Arrivé à un certain âge, un enfant se découvre et découvre tout ce qui l’entoure. Il se pourrait alors que vous remarquiez des changements au niveau de ses comportements. Parfois même, vous pourrez remarquer des caractères agressifs. Si votre enfant tape ou est agressif envers les autres, il n’est pas nécessaire de vous affoler. C’est un phénomène qui peut très bien être expliqué.

L’enfant extériorise sa frustration

Comme les adultes, les enfants ont aussi des frustrations. Seulement, ils sont encore incapables de décrire ou de dire exactement ce qu’ils ont et ce qu’ils ressentent. Les tapes, les cris ou même les roulades au sol peuvent alors être un moyen pour eux d’exprimer leurs frustrations. Cette attitude est normale chez un enfant. Mais, il est quand même nécessaire que vous le cadrer pour éviter que votre enfant dépasse les bornes et finisse par devenir un enfant capricieux. Au cours de cette période de découverte, votre enfant se murit émotionnellement et mentalement.

L’enfant défie l’autorité parentale

Après que vous ayez expliqué à votre enfant qu’il ne faut pas qu’il tape sur quelqu’un puisque ce n’est pas bien, il peut arriver qu’une envie de vous défier le submerge. Il continue alors de taper sur quelqu’un. Parfois, il le fait même en riant. Votre enfant cherche à savoir jusqu’où vous pourriez aller pour le punir s’il continue de faire les choses que vous l’avez interdite. Dans ce genre de situation, il est indispensable que vous adoptiez un comportement plus ferme envers votre enfant. C’est ce qu’il attend de votre part. Il cherche aussi ses propres limites. Il veut savoir les choses qu’il n’arriverait plus à faire, celles qui lui causeront le plus de tort et jusqu’où vous acceptez de le laisser faire.

L’enfant recherche de l’attention

Après avoir frappé un autre enfant, vous passez un certain temps à gronder votre enfant. C’est tout simplement ce qu’il recherche, surtout lorsque vous lui accorder très peu de votre temps. Il veut que votre attention soit braquée sur lui à tout moment. Dans sa tête pour avoir votre attention, il faut faire des bêtises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *