Comment préparer votre enfant à la crèche ?

Envoyer votre enfant à la crèche peut faire naître en vous des sentiments contradictoires. D’un côté vous êtes enflammé à l’idée de le voir se faire des amis et d’être heureux. En même temps, tristesse et crainte vont vous envahir à l’idée de laisser votre bout de chou s’aventurer dans le monde sans votre assistance permanente. Ces ressentiments sont normaux et compréhensibles. Afin de s’assurer qu’il soit prêt pour affronter ce monde nouveau, une préparation s’avère être importante.

Raffermir sa conscience sociale

Vu que c’est la première fois que votre enfant va se baigner dans le milieu scolaire, vous devez comprendre que cela nécessite un temps d’adaptation et une bonne dose de socialisation avec les autres. Cette dernière se fait de manière progressive et en fonction de la nature de votre enfant. Bien avant le grand jour, apprenez-lui le sens du partage dans tous les domaines. Ne le forcez pas trop ! De plus, les enfants jouent généralement côte à côte plutôt qu’ensemble jusqu’à l’âge de trois ans environ. Si vous n’appartenez pas à une communauté de mamans avec des enfants de même génération que le vôtre, optez pour des groupes de mères avec des enfants de bas âge.

Soyez à l’écoute de votre enfant

Même si c’est plus pratique de rassurer instantanément votre enfant face à quelques choses qui l’inquiète, il est essentiel de lui faire comprendre que vous avez pris en considération ses craintes. En effet, les inquiétudes de votre gamin par rapport à sa future aventure en crèche peuvent avoir des impacts particuliers sur son expérience sur place. Rassurez votre enfant qu’il est normal qu’il soit inquiet, triste ou ait peur. Dites-lui dans un ton calme et rassurant que le fait d’entreprendre quelque chose de nouveau est toujours délicat et que tout le monde ressent la même chose que lui dans une telle situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *