À quoi sert un carnet de santé ?

Le carnet de santé renferme toutes les informations essentielles relatives à la santé d’une personne. Ainsi, le médecin mentionne dans ce carnet le poids d’un enfant à sa naissance, l’évolution de sa croissance, les maladies qu’il a attrapées, ses allergies, sa première visite chez le thérapeute, sa première fracture, ses vaccinations, ses antécédents familiaux, etc. Bref, tout y est noté pour que la prise de soin de l’enfant soit plus facile à l’avenir.

Quand est remis le carnet de santé ?

À noter que chaque carnet de santé est propre à un enfant et il est délivré aux titulaires du pouvoir parental au moment de la naissance de l’enfant. La plupart des maternités délivrent elles-mêmes des carnets de santé à chaque naissance pour que la sage-femme puisse les remplir après l’accouchement. Puis, avant que le carnet ne soit remis aux parents, il doit passer par le pédiatre qui s’occupe de l’enfant pendant son séjour à l’hôpital.

La fonction d’un carnet de santé

Le carnet de santé permet aux parents de connaître la santé de son enfant et de l’assister en fonction de cela. Par exemple, si l’enfant a des allergies, les parents peuvent regarder dans le carnet ce qu’il faut faire en cas de crise. Le carnet donne également des instructions pratiques permettant de déceler certains troubles, comme le trouble d’audition ou de la vue qui peut gêner le développement d’un enfant. Par ailleurs, le carnet renferme des conseils importants, notamment sur la meilleure manière de nourrir un enfant, la bonne méthode pour le coucher, etc. Lorsque vous allez inscrire votre enfant pour la première fois dans une école, vous aurez également besoin d’une copie des deux premières pages de son carnet de santé. Notons que si vous avez perdu le carnet de santé de votre enfant, vous pouvez demander un autre dans le service départemental de protection maternelle et infantile de votre région. Pour cela, vous devez présenter l’acte de naissance d’un bébé que vous pouvez désormais obtenir facilement en ligne, sur des sites spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *