Les critères pour bien choisir un lit Montessori pour bébé et enfant

Les lits Montessori ont de nombreux avantages. Comme pour n’importe quel achat de puériculture, il faut tenir compte de certains éléments avant d’envisager d’acheter un lit Montessori pour votre enfant. Voici les détails.

La hauteur du lit Montessori et la taille du couchage

Tout d’abord, vous devez vous assurer que la hauteur du lit rende l’entrée et la sortie beaucoup plus faciles. C’est l’avantage du lit au sol. Il donne à votre petit une liberté de mouvement et lui permet d’être autonome. Il est aussi important qu’il ne risque pas de se blesser s’il roule par terre. Pour cela, veillez à ce que son lit soit suffisamment bas ou au ras du sol.

Bannissez tous les couchages dotés des éléments comme un tiroir en bas du sommier, une échelle, un lit à des pieds hauts ou à mi-hauteur, qui pourront faire tomber le tout petit et le blesser. Puis, la chambre est-elle grande ou petite ? Avez-vous suffisamment de place pour installer un grand lit ?

Il faut souligner que jusqu’à 3 ans, le lit au sol équipé d’un couchage de 60×120 cm semble le plus adapté. Si vous voulez une utilisation durable, optez pour un couchage de 90×190 cm. Votre enfant pourra ainsi en profiter jusqu’à l’âge de l’adolescence. litmontessori vous dit tout ce qu’il y a à savoir concernant l’achat d’un lit montessori.

Le style, le matelas et le prix du lit Montessori

Si vous vivez dans une région sèche, vous pouvez mettre un matelas directement au sol et l’aérer régulièrement. Par contre, si vous avez des risques d’humidité, ajoutez un sommier surélevé pour bien aérer le matelas et éviter les moisissures. Pour le style, misez sur la simplicité ! L’idéal est d’opter pour le modèle le plus épuré.

Évitez le lit surchargé équipé d’une ossature enfermée. Veillez également à ce que rien n’entrave le mouvement, l’imagination et la détente de votre petit bout de chou. Préférez un matelas bio et ferme pour la sécurité et le confort du bébé. Les modèles lourds à ressorts ou à mémoire de forme sont à proscrire. En ce qui concerne le prix, vous avez un large choix de lits Montessori. Toutefois, il vaut mieux choisir un lit conçu avec des matériaux de qualité pour assurer la bonne santé du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *