{"id":281,"date":"2019-11-21T11:09:19","date_gmt":"2019-11-21T10:09:19","guid":{"rendered":"http:\/\/www.enfantskdos.fr\/?p=281"},"modified":"2019-11-21T11:11:39","modified_gmt":"2019-11-21T10:11:39","slug":"comment-ameliorer-la-concentration-et-lattention-de-son-enfant","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.enfantskdos.fr\/comment-ameliorer-la-concentration-et-lattention-de-son-enfant\/","title":{"rendered":"Comment am\u00e9liorer la concentration et l’attention de son enfant ?"},"content":{"rendered":"

Lorsqu’on a un enfant qui ne tient pas en place, qui a du mal \u00e0 se concentrer, on est tent\u00e9 de croire que notre bout de chou est hyperactif. Pas forc\u00e9ment ! En r\u00e9alit\u00e9, il est normal qu’un enfant perde son attention au bout de 10 minutes et ait envie de changer d’activit\u00e9 apr\u00e8s 20 minutes. L’attention et la concentration, \u00e9l\u00e9ments essentiels du d\u00e9veloppement, notamment de la scolarit\u00e9 mais aussi de la socialisation, n\u00e9cessitent pourtant d’\u00eatre cultiv\u00e9es.<\/p>\n

Manque de concentration et d’attention de l’enfant : \u00e9tape normale<\/h2>\n

\"\"Un enfant de moins de cinq ans qui ne reste pas en place, qui touche \u00e0 tout ce qu’il voit est un enfant normal. Il a besoin d’explorer, d’exp\u00e9rimenter pour se d\u00e9velopper, pour \u00e9voluer. C’est le contraire qui serait plus inqui\u00e9tant. A cot\u00e9 de cette instabilit\u00e9 motrice, il y a aussi l’instabilit\u00e9 intellectuelle qui concerne les enfants en \u00e2ge scolaire. Entre 6 \u00e0 10 ans, l’attention et la concentration des enfants sont limit\u00e9es, et c’est, r\u00e9p\u00e9tons-le, normal. Cependant, la capacit\u00e9 attentionnelle et de concentration de l’enfant doit \u00eatre travaill\u00e9e pour qu’il int\u00e8gre de bonnes conditions d’apprentissage.<\/p>\n

Exercices de relaxation<\/h2>\n

\"\"Parfois et m\u00eame en g\u00e9n\u00e9ral, ce sont les conditions d’apprentissage m\u00eame qui \u00ab affectent \u00bb la concentration et l’attention de l’enfant. En effet, rien de plus normal, qu’apr\u00e8s sa journ\u00e9e d’\u00e9cole, apr\u00e8s avoir subi la \u00ab pression \u00bb de la concentration, il cherche \u00e0 compenser. C’est alors qu’il devient dissip\u00e9 et dispers\u00e9. Or, la concentration est encore requise en dehors des heures d’\u00e9cole (ne serait-ce que pour faire les devoir). Pour y rem\u00e9dier, on peut appliquer quelques m\u00e9thodes accessibles \u00e0 l’enfant. On peut, par exemple, lui faire faire des exercices de relaxation. Des exercices de yoga d\u00e9veloppent aussi les capacit\u00e9s attentionnelles et de concentration de l’enfant. On \u00e9vitera surtout de continuer et de faire perdurer les efforts de concentration et d’attention (par exemple, faire les devoirs imm\u00e9diatement apr\u00e8s l’\u00e9cole).<\/p>\n

Activit\u00e9s ludiques<\/h2>\n

\"\"La concentration peut aussi se travailler de mani\u00e8re ludique. On fera des activit\u00e9s qui permettent \u00e0 l’enfant de faire la connaissance de son corps. On peut par l’interm\u00e9diaire du dessin et du coloriage, fixer son attention et sa concentration tout en travaillant ses sens visuel et du toucher. Le coloriage d’une mandala de l’ext\u00e9rieur vers l’int\u00e9rieur favorise la concentration et son coloriage de l’int\u00e9rieur vers l’ext\u00e9rieur est b\u00e9n\u00e9fique \u00e0 l’attention. Le jeu du \u00ab toucher de l’aveugle \u00bb (lui faire reconna\u00eetre des objets les yeux band\u00e9s) ou le \u00ab jeu du silence \u00bb (lui faire d\u00e9crire ce qu’il entend apr\u00e8s l’avoir dit de fermer les yeux et d’\u00e9couter) permet d’\u00eatre \u00e0 la conqu\u00eate de ses sens.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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